lundi 5 avril 2021

Avril 2021 : Ressusciter avec le Christ

 


Frères et sœurs en Christ, nous voilà au pieds de la Croix de Golgotha : la preuve suprême de l’amour. « La preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous » Rm5,8. Comment est-il mort ?

St Paul dans sa première lettre aux corinthiens (1Co1,24-27a) disait : « la folie de Dieu est plus sage que l’homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme. Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages. »

La folie de Dieu, la faiblesse de Dieu c’est le scandale de la croix : scandale pour les juifs et folie pour les païens. Cette folie est la mesure sans mesure de l'Amour de Dieu pour nous les hommes. A méditer le mystère de la croix, maintes questions nous taraudent l'esprit. Pourquoi le fils de Dieu est-il condamné à une mort si infâme ? Pourquoi le juste doit- il souffrir à la place des injustes ? Pourquoi et pourquoi à l'infini. Une chose est sûre les réponses à ces questions peuvent se trouver dans l'univers de la pensée mais celui du cœur, du vécu quotidien, dans la réalité du Christ et de la foi. Le Christ est mort sur la croix par Amour pour nous, cet Amour qui jadis était lointain et invisible, est rendu manifeste sur la croix, cet Amour a trouvé son couronnement avec la couronne d'épines. Désormais la croix est le symbole du chrétien et de l'Amour Vrai.

La croix qui jadis était signe d'infamie et d'ignominie est maintenant le signe de la victoire sur les puissances du mal.la croix est désormais le signe de la gloire, de la royauté. Elle est le signe de la rédemption du genre humain.

La croix qui jadis servait de supplice aux grands bandits et aux esclaves est devenue le trône du fils de Dieu, trône du Christ Roi de l 'Univers. Comme le serpent fut élevé dans le désert, il a fallu que le fils de l'homme soit élevé de terre pour que tout le genre humain ait la vie éternelle.

La croix qui jadis était une tristesse accablante, source de tortures est Aujourd'hui source de joie.la croix qui jadis blessait dans la chair est maintenant remède et guérison.la croix qui jadis était dérision, couronne d'épines et agonie est désormais panier de grâces, chemin de salut. La croix qui jadis désespérait de la vie est pour nous aujourd'hui lumière et résurrection.

Notre monde souffre de guerres et il crie sa désolation. Et s'il osait regarder la croix de Golgotha ? Et si chacun de nous portait sa croix avec joie et amour pour les autres à l 'exemple du Divin Maitre le Christ ?

Bonne fête de Pâques à tous et à toutes.

NAMA Gautier

Philo II

 

 

 

Related Posts:

5 commentaires: