Le Pape émérite Benoît
XVI disait : « Avec le chapelet, on place Jésus au cœur de notre vie,
de notre temps, de nos villes, à travers la contemplation et la méditation de
ses saints mystères de joie, de lumière, de douleur et de gloire. » Le Rosaire qui, longtemps tient à cœur les pontifes romains doit également être notre prière quotidienne après la Sainte Messe. Que ce mois dédié à la Vierge Marie déverse sur nous et sur nos familles humaines d'innombrables grâces et de bénédictions en faveur de la paix, la justice et la réconciliation au Burkina Faso
[1]Nous aborderons ce thème du Très Saint Rosaire en trois points structurés comme suit :
1- L’historique de la prière du rosaire
2- Pourquoi prier le rosaire
3- Les bienfaits de la prière du Rosaire
1- L’historique de la prière du rosaire
Tout a commencé au XIIIe siècle dans la communauté des moines cisterciens. A cette période en effet, les psaumes étaient chantés en latin par les moines. Or dans ces communautés, il existe des frères convers, c'est-à-dire des religieux et religieuses qui ne chantent pas au chœur et sont chargés du service domestique de la communauté. Ceux-ci ne sachant ni lire ni écrire et ne pouvant donc pas réciter les psaumes en latin, récitaient en lieu et place des ‘’Notre Père’’ et des ‘’Je vous salue Marie’’ en même nombre que les psaumes de chaque office. Pour ces frères, saluer Marie cinquante fois, c’était un peu lui offrir une couronne de roses, un petit chapeau, d’où le nom chapelet.
L’apport du chartreux Dominique
Cette trouvaille des moines cisterciens connaitra une certaine vulgarisation avec le chartreux Dominique de Prusse qui enrichira cette prière en proposant de méditer la vie de Jésus entre les ‘’Notre Père’’ et les ‘’Je vous salue Marie’’ par le moyen de 50 phrases plongeant les orants dans le mystère de l’incarnation. C’est à ces 50 phrases qu’ils donneront le nom de Rosaire.
L’approbation ecclésiale
Grâce aux Dominicains, cette dévotion devint prière de toute l’Eglise et le pape Sixte IV, l’approuva en 1479. Par un coup de la Providence du Seigneur qui jamais ne se trompe en ses desseins, un siècle plus tard, un dominicain fut élu Pape sous le nom de Pie V. Ce dernier fixa la forme traditionnelle du Rosaire avec les 15 mystères. Il institua aussi la fête de Notre Dame du Rosaire le 7 Octobre 1571. En 2002, le grand Jean Paul II, dans sa lettre Apostolique ‘’Rosarium Virginis’’ propose d’enrichir cette méditation par cinq mystères lumineux.
2- Pourquoi prier le Rosaire ?
La prière du Rosaire qui est une pratique extérieure de la vraie dévotion à la Sainte Vierge est une arme puissante confiée au chrétien. Nous devons faire cette prière pour plusieurs raisons. Relevons deux raisons.
· Raison christologique
Nous devons prier le rosaire parce qu’il est, comme le dit le pape Pie XII, ‘’Le bréviaire de l’évangile’’. En priant le rosaire, nous nous plongeons de façon profonde dans tout le mystère de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est toute la Bonne Nouvelle de Jésus qui y est méditée. Et si le bonheur de l’homme, c’est la communion avec Dieu révélé par Jésus-Christ, prier le rosaire, c’est aller à Dieu par Marie qui est le chemin raccourci menant à Jésus.
· Raison liée à Marie
Nous devons prier le rosaire, parce que par révélation, la Vierge Marie a proposé cette forme de prière. En effet, le 13 Mai 1917, la Vierge Marie est apparue à trois petits bergers au Portugal en invitant à prier et à offrir des sacrifices pour le salut des âmes. Elle disait en effet : « Continuez à prier le chapelet tous les jours ». Et si le chapelet est une partie du rosaire, prier le Rosaire, c’est répondre parfaitement au désir du cœur de la Sainte Vierge ».
3- Les bienfaits de la prière du rosaire
Saint Louis-Marie Grignion de Monfort, un grand dévot de la sainte Vierge disait ceci : « L’Ave Maria bien dit, avec dévotion et modestie, est, l’ennemi du diable, qui le met en fuite et le marteau qui l’écrase ». Selon ce même saint, le rosaire :
· Nous élève à la connaissance parfaite de Jésus.
· Purifie nos âmes du péché.
· Nous rend victorieux de tous nos ennemis.
· Nous rend facile la pratique des vertus.
· Nous embrase de l’amour de Jésus.
· Nous fait obtenir de Dieu toutes ses grâces.
Faisons l’effort, en priant le rosaire ce mois, de méditer profondément chaque mystère pour nous unir au Christ par l’intercession de sa tendre mère.
Que Dieu nous bénisse et nous accorde un mois de grâce. AMEN
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire