Avec la lecture des traces de notre passé chrétien, il est important de nous rappeler les caractéristiques du carême dans l’Église au mieux de le situer dans le cadre de notre monde marqué aujourd'hui par l’athéisme scientifique, l’âpreté au gain, l’influence technologique et le désir de conjuration de l'église de l’espace public. L’Église est consciente de la baisse de la conscience eschatologique et la baisse continuelle de renonciation à tout ce qui peut entraver la recherche de Dieu. Le carême juif comme plus tard le carême chrétien consiste en une préparation intense. Le carême chrétien vise la conversion du croyant à travers des actes capables de l’élever au seuil d'une union avec le Christ. Bref qu’est-ce que le carême pour nous ? que représente le carême pour nous chrétiens ?
Le carême 2021 vient comme un appel silencieux adressé à toute l'église pour nous rappeler qu'il n'y a pas de bonheur qu'en Dieu seul. Loin des problématiques quotidiennes de survie qui hantent nos esprits tous les jours, nous chrétiens devront malgré tout garder un attachement indéfectible à notre foi. Le carême travaille les âmes chrétiennes pour en faire des saints et des offrandes agréables à présenter au Seigneur. Durant ce carême le chrétien ou la chrétienne doit davantage inspirer l'amour dans son milieu de vie mais aussi accentuer le service du frère, chose qui nous plonge même dans le service de Dieu. La discipline évangélique est un ferment au cœur du monde entier. Le chrétien durant ce carême doit mettre en vigueur le vécu de la charité chrétienne à travers des actions fortes comme l’aumône, l’attention aux autres, la visite des malades, les démunis etc. (Mt6,34. Mt19,21). Le chrétien doit vivre le désert c’est-à-dire savoir se retirer pour trouver du temps pour Dieu, le prier intensément. Le carême doit être un temps de résolutions, d’amélioration de notre relation non seulement avec Dieu mais aussi avec nos frères et sœurs. Tout chrétien doit se donner le devoir saint de prier pour la paix, prier pour que le seigneur éloigne notre monde des maladies.
Oraison : Seigneur nous sommes des aveugles vient ouvrir nos yeux, Seigneur nous sommes sourds vient ouvrir nos oreilles, nos cœurs pour que nous ressuscitons avec le Christ quand le moment sera Venu. Bon carême à toutes et à tous. Rendez-vous au désert.
NAMA Gautier
Philo II
Merci pour cet apport de plus dans nos connaissances
RépondreSupprimerok
RépondreSupprimerMerci bien, frère Gautier, c'est bien dense !!!
RépondreSupprimerMerci pour ce rappel dans notre foi bon et fructueux temps de carême.
RépondreSupprimer