Bénédiction des tombes du séminaire |
L’après-mort est quelque chose d’angoissant du fait que nous sentons notre impuissance face à la mort. Le présent thème que nous développons traite un pan de cet après-mort, plus particulièrement du purgatoire en sa conception chrétienne catholique. Qu’est-ce que le purgatoire ? Après avoir présenté quelques définitions du purgatoire, nous dirons en quoi ce fonde ce dogme, pour finir par proposer des pistes pour soulager nos défunts en attente du salut définitif.
Les définitions du purgatoire sont diverses et largement remises en cause aujourd’hui. Etymologiquement le mot « purgatoire » vient du Latin « purgare » qui signifie nettoyer, débarrasser, purifier.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique N° 1031 appelle purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. Le purgatoire traduit aussi cette réalité qu’il y a des pécheurs qui sont morts sans être totalement purifiés.
Le purgatoire est un dogme fondé sur trois convictions :
- La vision de Dieu ne peut être partagée que par des êtres ayant atteint leur perfection.
- Le temps du purgatoire (le mot « temps » reflète l’impuissance de l’esprit humain de se défaire du cadre a apriorique spatio-temporel) est déjà le temps du salut définitif.
- La solidarité unissant les hommes va au-delà de la mort. Il y a échanges entre les vivants et les morts.
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur pour rendre les défunts dignes d’approcher du Seigneur. Mais que pouvons-nous faire pour abréger la souffrance de ceux qui sont au purgatoire ?
Quelques moyens à cet effet sont à notre disposition :
· La prière : nous affirmons dans notre crédo la communion des saints. Notre prière est donc un moyen efficace pour venir en aide aux âmes du purgatoire.
· Le jeûne : en offrant nos privations au Seigneur pour un défunt, nous pouvons contribuer à réparer ses erreurs commises.
· L’aumône est également d’une aide précieuse pour supplier la miséricorde de Dieu sur les personnes du purgatoire. Elle contribue à la réparation des fautes provoquées par le défunt au cours de sa vie terrestre.
· Développer une dévotion aux âmes du purgatoire : des groupes à cette intention -approuvés par l’Eglise- existent et peuvent nous aider à mieux nous cultiver sur les âmes du purgatoire, et faire naître en nous une communion véritable avec les défunts.
Ce ne sont là que quelques moyens pour accompagner l’Eglise souffrante à la joie de l’Eglise triomphante. Alors chers frères et sœurs, engageons-nous pour implorer la miséricorde divine sur tous nos défunts.
SEDGO Daniel Toussaint
3ème année de Philosophie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire