dimanche 29 novembre 2020

Thème : Décembre ; Mois de l'humilité où Dieu s'invite à notre humanité.

 Bougies, Noël, Avent, Chandelles

 


<<Passez, passez par les portes, frayez le chemin de mon peuple, nivelez, nivelez la route, ôtez-en les pierres. Élevez un signal pour mon peuple>>Is62, 10. Dieu s'invite à nos ambivalences humaines ; Le Fils de Dieu s'incarne dans notre monde par Amour, il est le tout Amour. Il vient dans le Silence habité de son Amour, il faut donc faire Silence présence de son Amour dans nos cœurs.
Décembre est un Mois de l'humilité et les textes liturgiques nous y invitent. <<préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ; tout ravin sera comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée ; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés. Et toute chair verra le salut de Dieu>>Mc3, 4-6
Décembre ; Mois où le tout-puissant, tout-petit s'humilie ; Le tout-puissant dans un village : Bethléem. Dieu créateur de toute chose dans une mangeoire. Qui pourrait l'imaginer ? Qui pourrait le penser? Quelle folie d'Amour. Dieu trois fois Saint dans les mains d'une jeune fille vierge : Marie.
Les humbles sont élevés aux dépens des potentats : c’est la justice et la miséricorde véritables. L'Homme-Dieu sous la protection d'un pauvre charpentier de Nazareth : Joseph. Le Maître de l’Histoire, celui qui est, qui était, qui vient ; est à la merci des Hommes : c'est cela même le déploiement de la sagesse divine dans l’ignorance humaine.
Noël, c'est l'Amour manifeste de Dieu ; c’est Dieu chez nous, chez chacun ; c’est le Christ Jésus tout en tous. Dans l'attente du sauveur, nous sommes appelés à rester en humeur bienfaisante pour hâter sa venue et témoigner de sa joie à nos frères. Nous sommes appelés à être plus vigilants à nos propres défauts, aux talents de nos frères : le Christ Jésus  ayant la condition de Dieu ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu mais il s'est anéanti prenant la condition du serviteur.cf ph2 .Nous sommes appelés à penser et à critiquer nos propres actions, à pardonner et à corriger celles de nos frères car l’Homme-Dieu s'humilie pour les hommes et notre rédemption.
Réf: Viens pour notre attente, ne tarde plus pour notre délivrance, viens seigneur Jésus. Dans notre monde de détresse, nous t’appelons, seigneur Jésus. Dans notre angoisse, nos ténèbres, nous te cherchons, seigneur Jésus. Dans nos discordes qui te blessent, nous t’implorons, seigneur Jésus. Bonne préparation à tous et à toutes .Puisse l'Emmanuel nous apporter la paix véritable. Amen !!!!!!!


                                                                                                                    NAMA Gautier

                                                                                                                     2ème année

Related Posts:

1 commentaire: