« Aimer, c’est avoir le cœur qui chante, le regard qui sourit et quelques souvenirs qui pleurent. »[1]
Noël un Messie rédempteur attendu. Mais la souffrance quotidienne en ce mois de janvier 2021 commence déjà à se faire sentir comme si rien n’avait changé. Les pauvres croupissent toujours. Les grandes artères de la ville ne désemplissent pas de tous ces gens réduits à la mendicité pour avoir leur pain quotidien.
2020 s’en va avec son cortège de peines, mais avec son lot de joies aussi.
2021 nous promet de bons moments, de purs bonheurs, toutefois il ne faut pas oublier que les soucis et les tracas sont le quotidien des hommes et des femmes.
Nous visons sûrement en cette nouvelle année de grandes choses, mais comme le disent les Latins : aux chemins augustes par des sentiers étroits.
Le présent thème que nous voudrions développer se veut être des conseils pratiques pour bien vivre cette année qui nous est donnée. Quand le corps est malade, le spirituel en pâtit aussi. Le lien intrinsèque qui lie le corps à l’esprit, commande que des pistes de solutions soient trouvées pour maintenir l’un et l’autre en bonne santé. C’est ce qui justifie qu’un tel thème soit développé dans la rubrique spiritualité.
Commençons cette série de conseil par le conseil suivant. Avant d’entamer et d’entreprendre quoi que ce soit, il faut jeter un regard dans le rétroviseur. Qu’a été l’année 2020 pour moi tant sur le plan humain, spirituel, intellectuel… ? Qu’ai-je fait de l’année écoulée ? L’examen de cette question permet de mieux aborder la nouvelle année. Le passé est comme un trampoline sur lequel nous nous appuyons pour mieux sauter.
Ensuite, en ce début d’année il nous faut prendre des résolutions. Elles ne sont pas des points déjà acquis, mais l’horizon vers lequel nous voulons tendre. Les résolutions ne doivent pas être prises parce qu’elles sont simples à atteindre. Au contraire les difficultés que nous entrevoyons, les peurs qu’il y’a à pencher pour telle ou telle résolution devraient nous donner le courage de les prendre. La seule joie du pardon reçu, du pardon donné, le bonheur de se réconcilier avec Dieu doivent avoir raison de la difficulté de se faire petit devant la sœur ou le frère, de s’humilier devant Dieu. Il convient de souligner qu’il n’ait pas besoin de s’encombrer d’une multitude de résolutions. Il sied de s’en tenir à l’essentiel sur lequel nous allons concentrer notre force pour bien le réussir. De ce qui précède une seule résolution peut être prise pour toute cette année 2021.
« Aimer, c’est savoir que personne n’est parfait, que chacun porte sa croix et quelle n’est pas forcément plus légère que la vôtre. »[2]
En outre, il nous faut apprendre à formuler nos résolutions. Comme le conseillent des psychologues, au lieu de formuler des résolutions à des formes qui interdisent, inhibent, il est conseillé de les formuler à des formes positives qui permettent, poussent vers l’avant. Ainsi au lieu de dire : « en 2021 je ne vais pas haïr mon prochain » il vaudrait mieux se dire : « je vais aimer mon prochain ».
En sus, il faut s’autoévaluer, et demander le secours de l’autre pour nous évaluer. Une résolution sert en principe à atteindre un but, et, dans notre cadre à nous améliorer. Et c’est en acceptant de trouver un temps pour nous évaluer que nous pouvons savoir si nous reculons ou avançons. Saint Ignace recommandait de s’autoévaluer à chaque heure de la journée. Mais notre monde d’aujourd’hui qui a mal à se taire et à s’écouter fréquemment pourrait à tout le moins avant de se coucher pour le sommeil de la nuit faire son examen de conscience. Nous avions décidé par exemple d’aimer nos collègues. Avant de nous jeter dans les bras de Morphée nous pouvons nous demander si nous avons pu aimer nos collègues. Quels actes concrets témoignent de mon amour pour mes collègues ?
Un autre conseil est de ne jamais nous décourager. Il peut arriver qu’au long des 12 mois l’envie nous prenne de jeter l’éponge et de retourner à nos vieilles habitudes. Mais convainquons-nous que le Christ nous devance sur nos champs de bataille pour notre sanctification. Dieu a déjà rempli sa part, à nous de faire la nôtre aussi.
Pour finir cette série de conseils –qui n’est pas exhaustive- il faut qu’au cœur de toute résolution se lise en filigrane l’amour de Dieu et celui des hommes. Comme nous l’a prévenu Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens sans l’amour nous ne sommes rien. « si je n’ai pas la charité je ne suis rien » 1Co 13, 2d. Alors engageons pour l’amour. En ce mois dédié à la Bible, en nous approchant davantage de la Bible nous découvrirons que le sens d’une vie se résume au commandement d’amour.
Puisse Dieu qui nous a aimé jusqu’à nous donner son Fils et accepter qu’il meure pour des gens comme nous, puisse ce Dieu qui a voulu faire demeurer son Verbe parmi nous, puisse-t-il nous donner une Sainte et heureuse année 2021. Qu’Il couronne tous nos efforts et nous fasse grandir au niveau spirituel, humain, intellectuel, etc.
VIVE DIEU QUI NOUS AIME A JAMAIS AMEN !!!!!!!
« Aimer, c’est parfois éliminer les « pensées de moustiques » sinon [elles] envahissent votre intérieur et votre extérieur. »[3]
SEDGO Daniel Toussaint
3ème année de philosophie
Archidiocèse de Ouagadougou
Paroisse Notre Dame de Fatima de Dassasgho
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire