MONTEE DES COULEURS

BY FRANCOIS

SPORT

BY FRANCOIS

FABRICATION DE SAVON

BY FRANCOIS

dimanche 29 novembre 2020

Thème : Décembre ; Mois de l'humilité où Dieu s'invite à notre humanité.

 Bougies, Noël, Avent, Chandelles

 


<<Passez, passez par les portes, frayez le chemin de mon peuple, nivelez, nivelez la route, ôtez-en les pierres. Élevez un signal pour mon peuple>>Is62, 10. Dieu s'invite à nos ambivalences humaines ; Le Fils de Dieu s'incarne dans notre monde par Amour, il est le tout Amour. Il vient dans le Silence habité de son Amour, il faut donc faire Silence présence de son Amour dans nos cœurs.
Décembre est un Mois de l'humilité et les textes liturgiques nous y invitent. <<préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ; tout ravin sera comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée ; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés. Et toute chair verra le salut de Dieu>>Mc3, 4-6
Décembre ; Mois où le tout-puissant, tout-petit s'humilie ; Le tout-puissant dans un village : Bethléem. Dieu créateur de toute chose dans une mangeoire. Qui pourrait l'imaginer ? Qui pourrait le penser? Quelle folie d'Amour. Dieu trois fois Saint dans les mains d'une jeune fille vierge : Marie.
Les humbles sont élevés aux dépens des potentats : c’est la justice et la miséricorde véritables. L'Homme-Dieu sous la protection d'un pauvre charpentier de Nazareth : Joseph. Le Maître de l’Histoire, celui qui est, qui était, qui vient ; est à la merci des Hommes : c'est cela même le déploiement de la sagesse divine dans l’ignorance humaine.
Noël, c'est l'Amour manifeste de Dieu ; c’est Dieu chez nous, chez chacun ; c’est le Christ Jésus tout en tous. Dans l'attente du sauveur, nous sommes appelés à rester en humeur bienfaisante pour hâter sa venue et témoigner de sa joie à nos frères. Nous sommes appelés à être plus vigilants à nos propres défauts, aux talents de nos frères : le Christ Jésus  ayant la condition de Dieu ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu mais il s'est anéanti prenant la condition du serviteur.cf ph2 .Nous sommes appelés à penser et à critiquer nos propres actions, à pardonner et à corriger celles de nos frères car l’Homme-Dieu s'humilie pour les hommes et notre rédemption.
Réf: Viens pour notre attente, ne tarde plus pour notre délivrance, viens seigneur Jésus. Dans notre monde de détresse, nous t’appelons, seigneur Jésus. Dans notre angoisse, nos ténèbres, nous te cherchons, seigneur Jésus. Dans nos discordes qui te blessent, nous t’implorons, seigneur Jésus. Bonne préparation à tous et à toutes .Puisse l'Emmanuel nous apporter la paix véritable. Amen !!!!!!!


                                                                                                                    NAMA Gautier

                                                                                                                     2ème année

lundi 2 novembre 2020

Que penser du purgatoire?

Bénédiction des tombes du séminaire

                         

L’après-mort est quelque chose d’angoissant du fait que nous sentons notre impuissance face à la mort. Le présent thème que nous développons traite un pan de cet après-mort, plus particulièrement du purgatoire en sa conception chrétienne catholique. Qu’est-ce que le purgatoire ? Après avoir présenté quelques définitions du purgatoire, nous dirons en quoi ce fonde ce dogme, pour finir par proposer des pistes pour soulager nos défunts en attente du salut définitif.

Les définitions du purgatoire sont diverses et largement remises en cause aujourd’hui. Etymologiquement le mot « purgatoire » vient du Latin «  purgare » qui signifie nettoyer, débarrasser, purifier.

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique N° 1031 appelle purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. Le purgatoire traduit aussi cette réalité qu’il y a des pécheurs qui sont morts sans être totalement purifiés.

Le purgatoire est un dogme fondé sur trois convictions :

  •          La vision de Dieu ne peut être partagée que par des êtres ayant atteint leur perfection.
  •          Le temps du purgatoire (le mot « temps » reflète l’impuissance de l’esprit humain de se défaire du cadre a apriorique spatio-temporel) est déjà le temps du salut définitif.
  •     La solidarité unissant les hommes va au-delà de la mort. Il y a échanges entre les vivants et les morts.

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur pour rendre les défunts dignes d’approcher du Seigneur. Mais que pouvons-nous faire pour abréger la souffrance de ceux qui sont au purgatoire ?

Quelques moyens à cet effet sont à notre disposition :

·         La prière : nous affirmons dans notre crédo la communion des saints. Notre prière est donc un moyen efficace pour venir en aide aux âmes du purgatoire.

·         Le jeûne : en offrant nos privations au Seigneur pour un défunt, nous pouvons contribuer à réparer ses erreurs commises.

·         L’aumône est également d’une aide précieuse pour supplier la miséricorde de Dieu sur les personnes du purgatoire. Elle contribue à la réparation des fautes provoquées par le défunt au cours de sa vie terrestre.

·         Développer une dévotion aux âmes du purgatoire : des groupes à cette intention -approuvés par l’Eglise- existent et peuvent nous aider à mieux nous cultiver sur les âmes du purgatoire, et faire naître en nous une communion véritable avec les défunts.

Ce ne sont là que quelques moyens pour accompagner l’Eglise souffrante à la joie de l’Eglise triomphante. Alors chers frères et sœurs, engageons-nous pour implorer la miséricorde divine sur tous nos défunts.

SEDGO Daniel Toussaint

3ème année de Philosophie